Aspic de fruits en gelée de thé

Publié le par Lilly Cookies

Pour Noël, quand ma mère nous a dit qu'elle faisait un aspic de légumes ( soit des légumes en gelée ) je peut vous dire que ma sœur et moi on était plus que septique ...De la gelée ? Vraiment ? 

 

Et la surprise : c’était vraiment bon , mais genre vraiment vraiment bon ...Les légumes étaient tout frais et la gelée finalement pas si degueu ( bon après c’était de la gelée tout faite et je suis pas fan des trucs tout fait )

 

Du coup je me suis dis que moi aussi j'allais tenter l’expérience .Mais pas avec des légumes, avec des fruits ...

 

Pour la gelée, je me suis souvenu de salade de fruit que ma mère ( toujours elle ) me faisait quant j'étais gosse où elle imbibé les fruits dans du thé ....

 

Et voila donc pourquoi, aujourd'hui, je vous propose un aspic de fruits en gelée de thé .

Je me demande ou sont passé mes groseilles ?

Je me demande ou sont passé mes groseilles ?

Ingrédients pour 6 aspics ( de la taille d'un moule a muffin en silicone ) :

 

Fruits : Ce que vous avez sous la main !!Pour nous une demi pomme ,une demi banane ,deux poires au sirop et quelques groseilles décongelée 

Thé : Pareil celui que vous avez .Ici c'est du earl grey mais çà pourrait être très bon avec ,par exemple ,un thé a la menthe 

Eau : 33cl .Idéalement de l'eau de source pour que votre gelée soit plus transparente mais celle du robinet marchera aussi 

Sucre : Une bonne cuillère à soupe

Agar agar : Une cuillère à café  

Moule : J'ai pris un moule a muffin en silicone ,ceux ou on peut faire 6 muffins ,si vous n'avez pas vous pouvez prendre n'importe quel contenant .Pensez bien à le passer sous l'eau ,sans le sécher ,avant de mettre quoi que ce soit dedans .Cela facilitera le démoulage .

Les fruits c'est bon ^^Les fruits c'est bon ^^

Les fruits c'est bon ^^

Etape 1 :

 

Peler et découper les fruits ,les mettre dans les moules .

 

Etape 2 :

 

Faire chauffer l'eau avec la cuillère d'agar agar .L'eau doit être frémissante mais pas bouillante . Pourquoi ? Aucune idée ! Mais c'est ce que Sherlock Holmes préconise dans un de ses livres ( L’étude en rouge il me semble ) et si Sherlock le dit c'est que çà doit être la meilleure façon de le faire .

Le truc c'est que l'agar agar lui demande au moins trois minutes à 90° pour prendre ....Donc on fait frémir trois bonnes minutes .

 

Etape 3 :

 

Mettre le thé à infuser .Alors la, attention : un thé qui infuse trop libère du tanin et devient amer !! Donc pas plus de trois minutes .Le but c'est d'avoir un thé léger qui va accompagner les fruits sans couvrir le gout .Ajouter le sucre .

 

Etape 4 :

 

Verser le thé encore chaud dans les moules .Si les fruits se mettent a flotter ( vous sentez l'expérience la ? ^^ ) couvrir avec du papier sulfurisé et une BD ( çà c'est du matériel de cuisine utile ) pour une quinzaine de minute .Apres çà mettre au frigo ( sans le papier et la BD ) pour environ deux heures .

Aspic de fruits en gelée de théAspic de fruits en gelée de thé
Aspic de fruits en gelée de thé

Et voila pour les aspics de fruits en gelée de thé !

 

Pour les petites erreurs possible : je n'aime pas le thé sucré donc j'avais juste mis une cuillère à café de sucre dedans ...Clairement c’était pas assez ,d'autant plus que les fruits ne sont eux pas du tout sucré !!

 

Pour le démoulage je n'ai eu aucun problème avec les moules en silicone ,avec des moules ne "dur" peut être leurs mettre les fesses sous l'eau ....

 

Vu que les miens n’étaient pas assez sucré je les ai servis avec un peu de coulis de fruits rouge mais on peut s'en passer sans problème .

 

Voila pour un dessert léger et qui en plus présente quand même carrément bien !

 

Vous pouvez évidement faire tout un tas de variation et il me tarde cet été pour tester un aspic de fraises en gelée thé à la menthe ^^

 

Je vous laisse avec la petite musique qui vous reste dans la tête !!

Publié dans dessert, végétarien

Commenter cet article