Oeufs mollets nappés aux herbes

Publié le par Lilly Cookies

...Ou n'est pas Chef qui veut ....

 

J'avoue lundi j'ai regardé Top Chef ..

 

Et quand j'ai vu cet œuf vert ..Je me suis dis qu'il fallait que je le tente ..( En fait j'avais vraiment envie de savoir si je pourrais obtenir un vert aussi électrique )...Je suis donc allez chercher la recette et c'est partie ..

 

Bon j'ai du faire des petites modifs ...

 

D'abord pas de girolles, parce que c'est trop cher, et puis pas d'huile de noix, parce que j'en ai pas ^^...

 

Ensuite parce que je me suis dis que si je faisais l’œuf et la sauce en premier tout serais froid quand les patates seraient cuites ...

 

Sache lecteur que si le chef le fait dans cet ordre y'a toujours une raison !

 

Et toi t'es pas plus malin que le chef ^^

le but ...

le but ...

Ingrédients pour 2 personnes :

 

Champignon de paris : 4 gros

Pomme de terre : 3 moyennes ( eux en mette deux pour 4 personnes mais nous on mange pas tous les jours dans un trois étoiles donc on a un estomac de taille normale )

Oeufs : 2

Beurre : 25 g

Farine : 1 cuillère à soupe 

Lait : 25 cl

Vinaigre : 1 cuillère à soupe 

Huile de noix ( ou pas ) : 1 cuillère à soupe 

Huile d'olive : 1 cuillère à soupe 

Persil : 1/2 botte

le résultat ... clairement pas aussi vert

le résultat ... clairement pas aussi vert

Etape 1 :

 

Cuire les œufs mollets pendant 6 minutes, les rafraîchir, les écaler, et réserver .

Donc les œufs c'est dans l'eau déjà bouillante .Les rafraîchir c'est dans l'eau froide .Sachez que si vous n'aimez pas les œufs froids cette recette n'est pas pour vous .

 

Etape 2 :

 

Confectionnez avec les doses de lait,beurre et farine, une béchamel .

Je sais que la plus part d'entre vous savent faire une béchamel, mais pour ceux qui ne savent pas voila ma technique : mettre le beurre à fondre, une fois fondu ajouter la cuillère de farine et bien mélanger à la cuillère en bois, puis rajouter le lait petit à petit en laissant épaissir un peu entre chaque fois ( pour pouvoir recouvrir l’œuf il faudra une béchamel assez épaisse .)

Verser la préparation sur le persil préalablement équeuté .Mixer le tout et rectifier l’assaisonnement .

Alors c'est la que vous voyez que cuire les patates avant ne sert a rien, parce qu'a Top Chef le mélange devient vert fluo en deux temps trois mouvements, mais chez moi au bout de dix minutes c’était toujours pas vert ....En fait j'ai même du arrêter parce que mon mixer commencé à surchauffer .......Bon peut être que si vous avez un super blender de la mort qui tue c'est plus rapide ? 

 

Etape 3 :

 

Éplucher les pommes de terre, les couper en dés de 1 cm ( j'avais pas de règles chez moi j'ai fait au pif ) et les dorer dans une casserole avec un peu d'huile d'olive ( une cuillère à soupe parce qu'un filet c'est pas bon pour le régime ) 

A la fin rajoutez les girolles ( champignons de paris )dans les pommes de terre, terminer la cuisson .

Mélanger le tout au vinaigre balsamique et huile de noix .Assaisonner avec du sel et du poivre ( est ce que c'était vraiment pas la peine de le préciser ? )

Glacer ensuite les œufs un à un sur une grille avec la sauce béchamel .Alors la moi j'ai fait réchauffer un peu la sauce ...Je ne sais pas si c'est prévu comme çà mais je préfère quand c'est chaud .Donc on verse sa sauce sur l’œuf, j'ai utilisé une passoire retourner pour servir de grille .

 

Etape 4 :

 

Le dressage : alors chez Top chef on met dans une assiette creuse en premier les patates puis les girolles autour ...

Chez Lilly on s'amuse pas à trier la nourriture donc on laisse les deux mélangés...On met une cuillère de vinaigrette au fond et l’œuf par dessus ^^

Par contre la cuisson est parfaite ^^

Par contre la cuisson est parfaite ^^

Et voila pour l’œuf mollet nappé aux herbes ^^

 

Je n'ai pas obtenu ce vert magnifique mais la béchamel au persil c'est super bon et j'ai d'ailleurs utilisé ce qu'il en restait le lendemain sur des pommes de terre vapeur ( une tuerie ).De même la vinaigrette sur les patates chaude c'est super ( et çà c'est vraiment un truc que je n'aurais jamais fait ) ...

 

Si vous voulez finir votre boite d’œufs vous avez aussi cette recette d'œufs meurette ou alors cette petite crème brûlée ^^

 

Je vous laisse avec la petite musique qui reste dans la tête et bon appétit ^^

après tout c'est bientôt la St Valentin ^^

Publié dans Entrée

Commenter cet article