Purée de panais au lard fumé

Publié le par Lilly Cookies

Qu'est ce qu'il y a de plus beau qu'un lardon qui frit dans la poêle ? Cette odeur qui envahie la pièce, le petit grésillement de la graisse chaude ...Ça me fait rêver ....

 

Aujourd'hui je vous propose une recette d'automne : une petite purée qui marie le gout un peu sucré du panais avec le fumé du lard .

 

On peut manger le panais cuit ou cru, en purée ou en gratin, comme dans cette recette de gratin panais et carottes, et même en soupe ( rooo la soupe de panais a la vanille ...) mais je n'ai encore jamais essayé de le manger cru ... une expérience a faire ^^ .

 

C'est un légume qui a été un peu oublié mais qui je pense mérite qu'on s'y intéresse !Alors c'est partie pour la purée de panais au lard fumé 

rooooo mon petit cochon ^^

rooooo mon petit cochon ^^

Ingrédients pour 4 personnes :

 

Panais : 2 gros

Patates : 2 petites

Oignon : 1 

Poitrine fumée : 3 tranches ( ou des lardons si vous préférez ..mais c'est mieux d'acheter a la découpe je trouve )

Crème fraîche liquide : environ 15cl

Arrrrg ( cri de jouissance intérieure )
Arrrrg ( cri de jouissance intérieure )

Arrrrg ( cri de jouissance intérieure )

Etape 1 :

Peler et couper les pommes de terre et les panais .Les mettre dans une casserole, couvrir d'eau salé, et mettre sur le feu .

 

Etape 2 :

Quand les patates sont cuites (attention vérifiez les patates et pas le panais car il cuit plus vite ) égoutter et mettre en attente .

 

Etape 3 :

Couper la poitrine fumée en lardons et les mettre a cuire dans une grande poêle .Ajoutez l'oignon émincée .Quand celui ci deviens translucide rajoutez les panais et pommes de terre . Cuire deux min a feu moyen, en remuant sans arrêt, pour faire sécher le mélange et l’enrober de la graisse des lardons .

 

Etape 4 :

Écraser votre mélange à la fourchette pour en faire une purée, ajouter la crème fraîche et servir ^^

Prendre de la purée en photo c'est pas si facile ....

Prendre de la purée en photo c'est pas si facile ....

Et voila !!

 

Petit conseil vite fait ne prenez pas des patates ou des oignons trop gros, de manière a ne pas masquer le gout du panais, et lâchez vous sur la crème fraîche (comment çà "régime" c'est quoi ce mot la ? c'est du français ? ) 

 

J’espère que cette recette vous plaira autant qu'a moi ^^

 

On se retrouve demain pour ma première tentative de pâte de fruit ! (aucune garantie a cette heure quand au résultat !) et je vous laisse avec la petite musique qui vous trotte dans la tête ...

et oui aujourd'hui pas de musique de noël ..

Publié dans Plat principal, Automne

Commenter cet article